Thionville : Le « fléau » du stationnement sauvage

Avenue de Douai, l’un des deux trottoirs est devenu un parking quotidien pour de nombreux riverains. Photo La Semaine

Des voitures prennent d’assaut certains trottoirs ou pistes cyclables dans l’agglomération thionvilloise. Une infraction qui pourrait coûter 135 euros d’amende aux conducteurs. Mais ce n’est pas la politique souhaitée par la Ville.

C’est devenu une habitude dans quelques quartiers de Thionville : même s’il reste des places de stationnement dans la rue, certains habitants se garent invariablement sur le trottoir. L’avenue de Douai, qui longe la friche Etilam (le futur quartier Rive gauche), est devenue un vaste parking, ne laissant aucune chance à des poussettes, tricycles, chaises roulantes ou déambulateurs d’y circuler. Quant aux piétons, seuls certains gabarits seront autorisés à se faufiler. Pour la plupart, il faudra passer par la chaussée. Idem pour les trottoirs de la rue Berthe-au-Grand-Pied, toujours dans le même quartier des Basses-Terrres. La brave Berthe serait bien embarrassée de s’y aventurer avec ses petons. La rue Montluc contraint les bipèdes à emprunter la chaussée, les trottoirs des deux côtés de la rue étant régulièrement encombrés de véhicules, bien collés aux murets des maisons pour gêner le moins possible la circulation de leurs congénères de ferraille.

Il reste pourtant de nombreuses places libres dans un vaste périmètre. Le parking Saint-François n’est plein qu’une fois par an, à la Toussaint, par exemple. Certains véhicules, reconnaissables car ce sont des voitures d’artisan ou des modèles moins courants, sont coutumiers de cette pratique du stationnement sauvage. Il est pourtant considéré comme dangereux et expose l’automobiliste à une amende de classe 4, soit 135 euros. Quant aux voies cyclables, celle de l’avenue Albert 1er sert volontiers de parking en double file pour des camionnettes de livraison ou les clients d’une boulangerie, contraignant les vélos à effectuer des dépassements dangereux. Partout, priorité à la bagnole.

Rue Montluc, il est impossible de marcher sur les trottoirs. Photo La Semaine

« Nous ne faisons pas la chasse au PV »

Les communes rattachées à Thionville rencontrent aussi ce problème de stationnement, comme à Manom, mais aussi à Élange, Beuvange et Volkrange, trois charmants villages pris d’assaut par les travailleurs frontaliers. « C’est un fléau », reconnaît Christiane Zanoni, adjointe à la sécurité à Thionville. Le P+R de Metzange est censé être la solution. « Il n’est pas encore beaucoup fréquenté, mais il y a du monde. » Pourtant, la verbalisation systématique n’est pas à l’ordre du jour. « On verbalise peu. Monsieur le maire nous dit de lever le pied », glisse l’adjointe.

La police municipale intervient si des riverains la contactent : « Notre première mission reste de répondre aux problèmes des administrés (…), mais nous ne faisons pas la chasse au PV », précise Laurent Cavalieri, directeur de la police municipale de Thionville. « Si un habitant nous appelle pour un problème de stationnement, nous essayons toujours de prendre attache avec le propriétaire du véhicule avant de passer à la verbalisation. » Le nombre d’infractions semble constant depuis 2018, rapporte Laurent Cavalieri, soulignant que les comparaisons d’une année sur l’autre sont compliquées en raison de la crise sanitaire qui a débuté en 2020.

La question du stationnement sauvage est un problème urbain qui n’est pas propre à Thionville. Le maire de Nancy, Mathieu Klein, avait par exemple annoncé, en septembre 2020, « plus de fermeté aux abords des écoles » ou « sur les pistes cyclables » ; des mesures couplées avec une campagne de sensibilisation. Pour cocher les cases du développement durable à Thionville, d’une ville à l’air plus respirable où l’on se déplace davantage en mode doux, avec des aménagements cyclables dignes de ce nom – sur lesquels « un enfant de 12 ans doit pouvoir circuler en sécurité », comme le souhaite le maire Pierre Cuny – il reste encore un peu de chemin à parcourir.

AF

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